Démarche Artistique

En tant que scénographe, je travaille sur des impressions visuelles qui se matérialisent en expériences spatiales. Sensible à l’immersion et au multi-sensoriel, je me consacre à la création d’ambiances. Née à Marseille, d’une lignée de femmes interculturelles, mon univers artistique se construit autour d’une double observation des symboles sociocommunautaires et de leur interaction avec des influences externes. Un voyage au Japon (2016) a marqué un tournant dans cette exploration. Les paysages japonais, empreints d’humidité constante et baignés d’une lumière diffuse, ont éveillé en moi une fascination pour la poésie des éléments naturels et leur impact sur la perception du monde.

D’après l’auteur Milan Kundera*, chaque personne détient une mémoire poétique qui lui est propre. Nous retenons des moments de beauté qui nous sont particuliers. Cependant, il est difficile de définir en quoi une scène suscite notre adhésion immédiate. C’est une mémoire subjective, chargée de significations et de récits personnels, qui transcende la simple conservation factuelle des événements.

Pour ma part, je retiens ce que je suis capable de ressentir. Mon travail interroge alors les paramètres intimes qui rendent une expérience mémorable, explorant les aspects sensoriels qui contribuent à la construction de mes souvenirs. Chaque œuvre est ainsi une tentative de capture et de préservation, transformant une impression vive en artefact visuel durable. Je tend à alimenter un journal de beauté, en référence aux Notes de chevet de Sei-Shōnagon**. Ce processus implique une sélection naturelle ou délibérée des souvenirs, incluant des déformations. Je me rappelle des lignes et des contrastes principalement.

*(Milan Kundera, L'Insoutenable légèreté de l'être, Tchécoslovaquie, Gallimard/Folio, 2009). **(Sei-Shōnagon, Notes de chevet, Japon, Gallimard/Unesco, composé dans les premières années du XIe siècle)

Artistic Approach

According to the author Milan Kundera, each person has their own personal “poetic memory”. We retain moments of beauty that are unique to us. However, it is difficult to define what it is about a particular scene [or moment?] that attracts us. It is a subjective memory, loaded with meanings and personal stories, which transcends the factual conservation of events.

In my case, I retain what I am capable of feeling. My work then questions the intimate parameters that make an experience memorable, exploring the sensory aspects that contribute to the construction of my memories. Each work is thus an attempt to capture and preserve, transforming a vivid impression into a lasting visual artifact. In this sense, I keep a “beauty journal”, in reference to Sei-Shōnagon’s Pillow Book. This process involves a natural or deliberate selection of memories, including distortions. I remember lines and contrasts mainly.

*(Milan Kundera, The unbearable lightness of being, Tchécoslovaquie, Gallimard/Folio, 2009). **(Sei-Shōnagon, The Pillow Book, Japon, Gallimard/Unesco, written during the first years of the XIe century)